Thérapie sensorielle Qigong


Qu’est-ce que le Qigong ?


Le Qigong [spreek uit als tchiekung] est une ancienne branche de la médecine traditionnelle chinoise qui est pratiquée depuis des milliers d’années pour aider les gens à améliorer leur santé et à se remettre d’une maladie.


Qu’est-ce que le massage Qigong?


Le massage Qigong unit l’approche traditionnelle orientale et l’approche occidentale pragmatique et axée sur la recherche en médecine.

La thérapie sensorielle de Qigong, [QST]également appelée massage Qigong, est un ensemble de 12 mouvements qui améliore la circulation globale du sang et de l’énergie de l’enfant et aide au traitement des stimuli sensoriels. Le massage est destiné aux points d’acupression et aux canaux sur le corps.

C’est aussi une double thérapie.Le thérapeute et le(s) parent(s) travaillent ensemble pour donner le massage à l’enfant. Le thérapeute forme le(s) parent(s) à donner une forme amusante et simple du massage (15 minutes). Ce massage ancre les progrès dans les séances de thérapie et renforce la relation parent-enfant.

La thérapie sensorielle Qigong en tant qu’intervention de massage s’est avérée efficace dans le traitement de l’autisme et d’autres problèmes sensoriels et autorégulés. Un certain nombre d’études d’essais contrôlés randomisés(1)montrent les améliorations suivantes après 5 mois de traitement de la TST :

* Réduction de 32% du comportement autistique
* Réduction de 38% des problèmes sensoriels
* Amélioration de 49% des problèmes avec le toucher

Après deux ans, une réduction de 44% de la gravité de l’autisme et du stress parental associé est rapportée. 1 enfant sur 4 se déplace vers l’extérieur du spectre. Le traitement est efficace dans les formes légères et sévères de l’autisme.

La QST agit sur le système nerveux sensoriel et autonome, permettant à l’hyper- et à l’hypo-réactivité dans tous les sens de revenir à un niveau normal. Chez les enfants ayant des problèmes d’autorégulation, le système nerveux autonome est compensé, le tonus augmente, le tonus sympathique est plus petit et l’enfant peut se réguler à nouveau si nécessaire. Le sommeil, la digestion et l’humeur s’améliorent, et le stress chez les parents est considérablement réduit.

Plus d’infos sur le site de l’Institut de Formation Sensorielle de Qigong : https://qsti-nl.weebly.com


Pourquoi n’en ai-je jamais entendu parler ?


Il est tout à fait normal que vous ayez peu ou jamais entendu parler de la thérapie sensorielle Qigong [QST] puisque seuls quelques thérapeutes en W-Europe sont certifiés en thérapie sensorielle Qigong.

Il y a actuellement environ 100 thérapeutes QST dans le monde. La plupart d’entre eux vivent sur la côte ouest des États-Unis, dans les États de l’Oregon et de Washington. Il existe également des thérapeutes en Australie, au Canada et en Lituanie.
Regardez ici la liste de tous les thérapeutes QST.

 


La TST est-elle sécuritaire pour mon enfant?


Oui, c’est absolument sûr.

Cette méthode est basée sur des principes de qigong séculaires et 16 ans de recherche scientifique. La thérapie sensorielle Qigong est formulée afin d’être une méthode douce et sûre. Le massage est également adapté du début à la fin à l’évolution et aux besoins de l’enfant. Chaque séance de massage est très unique et respecte les progrès et le niveau de l’enfant. C’est généralement une technique très douce et non invasive.


Comment cela peut-il aider les enfants atteints d’autisme ou de problèmes sensoriels?


Comme le montre la recherche, les enfants autistes ont souvent des défis sensoriels majeurs. Nous savons aussi que certains enfants ont des problèmes sensoriels importants. Ils ne vivent pas leur corps et leur environnement de la même manière que le reste de la famille. Leur système sensoriel est déséquilibré, les sens ne travaillent pas ensemble.

Le but principal du massage Qigong est de réguler au mieux les fonctions sensorielles de l’enfant. En conséquence, les informations sensorielles de la peau, des yeux, de la bouche, des oreilles et de tout le corps commencent à travailler ensemble. L’enfant peut alors mieux comprendre son corps et le monde qui l’entoure. Il devient plus curieux et commence à établir un contact visuel. Dès lors, l’enfant commence à avoir plus de concentration, est plus détendu et prêt à participer à des situations sociales. Son développement mondain peut commencer maintenant, il peut maintenant s’épanouir ouvertement.

Le Qigong Sensory Training Institute, en plus de l’Institut de recherche pédagogique de l’Université Western en Oregon, a également publié des recherches sur une forme modifiée de massage Qigong pour les enfants atteints du syndrome de Down. Ils ont obtenu d’excellents résultats avec ce groupe, en particulier en ce qui concerne leur force globale, leur forme physique, leur motricité globale et leur langage expressif.


Comment savoir si le massage Qigong fonctionne pour mon enfant ?


Au début de chaque orientation, les parents remplissent 3 questionnaires.

– Les sens et le questionnaire d’autorégulation

Cela montre les réactions à la surcharge sensorielle de votre enfant et mesure son indépendance au niveau de l’autorégulation et de la maîtrise de soi.

– L’indice de stress parental

Cela montre à quel point il est difficile en tant que parent d’élever un enfant ayant des besoins spéciaux.

– La liste de contrôle des jalons de développement

Cela donne une image des étapes de développement atteintes de votre enfant.

Avec ces instruments de mesure, nous esquissons une image de l’enfant au début du guidage. Après quelques mois, les mêmes questionnaires sont remplis à nouveau pour examiner les progrès et l’efficacité du traitement.

Les différentes études scientifiques(1)réalisées ces dernières années ont montré que chaque enfant ayant participé à un programme de TST a fait des progrès avec une moyenne de 44%.

Bien sûr, vous ne devez pas attendre les résultats des tests avant et après. Vous remarquerez bientôt (en quelques semaines) que votre enfant dort mieux et commence à mieux manger.Peu à peu, d’autres améliorations sont ajoutées telles que moins d’effondrements et / ou d’attaques de colère, une meilleure capacité de réaction, plus d’attention, …

QST vous fait passer un moment de qualité avec votre enfant tous les jours que vous apprécierez tous les deux énormément.


Comment le massage Qigong est-il venu en Occident?


La thérapie de Qigong a été introduite aux États-Unis en 2001 par le Dr Louisa Silva. Elle a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Californie et a été médecin en médecine traditionnelle chinoise et avait une maîtrise en santé publique. Le Dr Silva a vécu et vécu en Oregon (États-Unis) et a pratiqué la médecine à partir d’approches occidentales et orientales. Elle est décédée en janvier 2018.

En 2000, le fils d’un bon ami a reçu un diagnostic d’autisme. Elle a vu à quel point il était difficile pour l’enfant et la famille de faire face à cela. Elle a ensuite pris conscience qu’il y avait un grand manque de traitements efficaces et fondés sur la recherche pour cette maladie. Elle a contacté son mentor et partenaire de travail, la Dre Anita Cignolini, pour en savoir plus sur une technique qu’elle avait appris à connaître au cours de sa formation. Le Dr Cignolini a été le premier médecin formé médicalement à apporter le qigong médical de Chine en Occident.
La Dre Silva a basé sa méthode pour développer la thérapie sensorielle Qigong que nous connaissons aujourd’hui. L’objectif principal de ses ajustements dans la méthode de travail était la condition que les parents et les thérapeutes puissent effectuer le massage indépendamment sans avoir à faire de compromis sur l’efficacité et les résultats.

Le Dr Silva était très axé sur la recherche et a pris grand soin de s’assurer que chaque détail de la thérapie sensorielle Qigong était documenté par des études scientifiques(1)afin de démontrer l’efficacité de la technique.

#ChiFlowsChildGrows

X

Mode de défenseMain à droite

Main gauche
Autisme

 

QST en détailMain à droite

Recherche sur la TPSMain à droite

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Google photo

Je reageert onder je Google account. Log uit /  Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s

Deze site gebruikt Akismet om spam te bestrijden. Ontdek hoe de data van je reactie verwerkt wordt.